magicdeck77

Burn
le 30/03/2014 18:44
Je viens vous présenter MA version d'un pack Burn tri-color RWB.
C'est un pack que j'affectionne tout particulièrement et dans l'optique de contribuer à la section moderne du forum je me lance dans son analyse. Pour information je suis un joueur casual, mon analyse ne sera peut être pas aussi affûtée que certains très bon joueurs ici présents.
J'espère que cette analyse permettra justement une discussion sur ce deck aussi instructive que celle sur Tron.


I/ L'optique du pack :

Le principe du pack est simple : coller 20 PV le plus rapidement possible. Nous trouverons donc les meilleurs sorts à dégâts directs collant 3PV pour un mana.

II/ La structure du deck :

Pour une version RWB de BURN il est une structure de base qui me semble être incontournable et indiscutable de cartes qui seront jouées en 4 exemplaires dont voici la liste :

Les sort à 1 CCM

Foudre : le sort de base du pack 3PV pour 1 CCM en éphémère plus besoin de présenter la carte on la jouera en 4 exemplaires.

Pointe de lave

Rift Bolt

Bump in the Night : le splash noir du pack. 3 PV pour 1 CCM qui peut parfois (bien que cela soit relativement rare) être jouer en flashback. Un splash noir qui pour moi reste incontournable et qui est synergique avec le side que je détaillerai ensuite.

Guide gobelin : la créature indispensable qui met la pression meilleur tour 1 possible selon moi. Elle permet également de connaitre la pioche adverse ce qui nous donne de précieuses informations.

Les sorts à 2 CCM

Charme de Boros : j'adore cette carte 4 PV pour 2 je trouve ça super le mana W devient vite anecdotique et n'est absolument pas une contrainte.

Skullcrack : L'anti gain de PV pour l'adversaire rend la carte incontournable dans un format rempli d'hélice d'éclair et autres fourbes de cuisine. Dans un pack qui a pour but de tuer vite aux dégâts direct la carte devient vite vitale...

Hélice d'éclairs : Parfois la victoire se joue à peu de chose et gagner 3PV tout en collant 3 peut s'avérer crucial...

Voici donc selon moi l'ossature de base du pack ce qui nous donne un total de 32 cartes dans une version où je joue 18 lands il me reste donc 10 slots libres.

III/ Les slots envisageables :

Afin de combler mes 10 slots manquants j'ai fait une liste des cartes qui selon moi peuvent avoir place au sein de Burn et j'ai ensuite dû faire un choix.

Pour 1CCM voici les sorts qui pourraient avoir leur place :

Diable vexatoire : Pour 1 une 4/3 qui peut coller 4 PV si je la sacrifie. Elle rentre selon moi totalement dans l'optique du deck.

Sinistre lavamacien : Un super finisseur qu'on est heureux d'avoir sur table mid-game. Dans un pack qui abuse de sorts rituels, éphémères et qui se veut fournit en fetchs pour toucher nos 3 couleurs le Grim ne manque jamais de carburant pour coller 2 PV.

Élémental d'étincelles : 3/1 pour qui en plus à la célérité et le piétinement fait de cette carte un excellent tour 1

Pillar of Flame : Un choc qui permet d'exiler Kitchen dans un format qui à vu POD se placer très largement en dominant de GP cela peut être utile.

Pour ma part j'ai fait le choix de jouer 4 vexing devil et 3 Grim lavamancer. Ce qui nous porte donc la liste à un total de 39 cartes me laissant de la place pour 3 slots supplémentaires.
Pour mon dernier slots j'ai longtemps hésité entre 3 cartes à 2CCM :

Searing Blaze
Magma Jet
Searing Blood

J'ai assez vite écarté Searing Blood que je trouve trop situationnel car vraiment efficace que lors de mort d'une créature. Utile contre zoo, naya et pod la carte est vite inutile vs tron et obsolète contre affinity.
Me restait donc Searing Blaze et Magma Jet. Je trouve les deux cartes intéressantes et totalement jouables l'une comme l'autre. Néanmoins dans un deck où notre main a tendance à se vider rapidement et où l'on veut que chaque pioche soit utile j'ai préféré Magma Jet. D'autant que la condition landfall de Searing Blaze sachant que je ne joue que 18 lands peut être problématique.

Ce qui me donne cette version au final :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?377803

IV/ Les match up :

Ces match-up ont été réalisé IRL et également via cockatrice. Merci de prendre en considération mon niveau de jeu (casual) et le fait que je ne peux pas certifier avoir jouer que contre des ténors du format...
Je ne parlerai donc pas ici de MU positif ou non mais juste de ressenti suite à mes matchs.

Vs POD : j'ai affronté POD sur cocka et IRL (10 fois au total) le pack s'en sort très bien face à ce deck je trouve. La 1 est généralement gagnée par celui qui sort le plus vite et à ce jeu là BURN s'en sort très bien. La seconde post side est plus compliqué mais si je touche orbe de torpeur et blood moon la messe est vide dite. Charme de rakdos lui exile Kitchen ou tout autre moteur à combo.

Vs affinity : La 1 est clairement pour affinity ça sort plus vite que nous ça cogne dur et ce très rapidement. J'ai affronté 7 fois affinity j'ai toujours perdu la 1 jusqu'ici. Néanmoins post side le deck fait plus grand chose je trouve fête fracassante fait vite la différence couplé au charme de rakdos et à piègepont.

Vs Mono black (dévotion, défausse) : Un pack que je n'ai encore croisé que sur cockatrice à 5 reprise. J'ai à chaque fois pris une fessée Tour 1 et 2!! C'est simple sur les 5 matchs à 2 manches je suis à 9 défaites pour 1 win vs ce pack.
Notre pack fait que à la normale notre main se vide très vite mais si on ajoute la défausse adverse c'est juste une horreur on se retrouve T2 sans main et sans solution... derrière oblitérateur et les enchantements ou artefacts type Affliction hurlante finisse le travail... honnêtement c'est de loin le pack contre lequel je souffre le plus même post side vu que je n'ai rien pour lutter...

Vs Tron : je n'ai affronté Tron que 3 fois sur cokatrice et n'ai jamais eu le plaisir d'y affronter Moxsaph. J'ai perdu 1 seul de ces trois matchs. J'ai longtemps jouer Molten Rain contre Tron mais étant 3CCM j'avais souvent une chance sur deux que le tron soit déjà en place T3 j'ai donc abandonné l'idée. J'ai de bien meilleure résultat depuis que je side piègepont et fracasser avec bloodmoon évidemment. Machine guivrétreinte n'est pas vraiment un souci pour le pack mais il évident que contre Tron il faut que le pack sorte vite car si Karn ou un eldrazi touche la table la partie est pliée.

Vs Zoo ou autre deck aggro : je n'ai pas affronté beaucoup de deck zoo ou autre aggro type Naya seulement 2 sur cokatrice. J'ai dans les deux cas perdu la une le pack sortant rapidement en face on est très vite débordé on perd la course au PV. Blasté les créatures n'est pas non plus une solution car trop nombreuses pour BURN. Post side par contre piègepont et bloodmoon sont insta win.

Vs jund : Depuis le ban de shamane forcément on en croise très peu sur cokatrice, j'en ai croisé 4 en tout et n'est jamais perdu contre jund. Seule la défausse du pack nous est problématique pour le reste je n'ai jamais souffert contre ce pack.

Je n'ai pas eu le plaisir d'affronter de pack patriot ou contrôle. J'ai croisé un seul Merfolk qui n'a pas fait un pli je win 2-0 mais le pack ne m'a pas paru très optimisé.

Voilà qui met fin à ma présentation j'espère qu'elle sera en conformité avec les règles du forum dans un premier temps. Mais qu'elle permettra aussi des discussions sur ce deck qui est très agréable à jouer et qui je pense à des armes contres chaque pack du format.
J'attends vos retours et vos conseils (notamment pour le side) en vous remerciant de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusque là!
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 16/11/2014 21:23
Vexing est franchement devenu cuttable, pour avoir tout testé un bon paquet de fois je peux assurer que vexing est devenu une fausse bonne carte, le trio eidolon/monastery/guide est devenu ce qui se fait de mieu
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/11/2014 21:36
Citation :
mais jouer les 3 cartes me semble totalement jouable, 3 très bons ccm1 pour burn.

enfaite je pense que jouer trop de betes ne peut que nuire à burn, car il manquerait alors de dégâts directs et serait trop dépendant des anti-betes adverses. (pour éviter de manger une pointe de lave, faut un contresort, et à priori à part leak... Pour éviter de manger un devil, une foudre, un path, un decay ou n'importe quel anti-bete suffit)
Le fait que le devil n'ait pas la célérité laisse aussi l'opportunité à ton adversaire de pouvoir dégager pour avoir le temps de le gérer.

J'étais pas contre cette bete avant swiftlance, mais maintenant qu'on l'a.....
Christoune

Légende
le 16/11/2014 22:27
C'est sur que jouer trop de bête n'est pas une bonne chose mais 12 me semble un chiffre correct.

Citation :
eidolon

Il est vraiment sympa, je l'ai même vu jouer en legacy, mais je suis personnellement pas convaincu et je lui préfère diable.
mikey051092
le 16/11/2014 22:29
Eidolon
Guide

J'adore aprer vivelance j'ai mit x 2 et diable aussi
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 16/11/2014 22:33
Teste le Christoune, après 5 parties tu ne voudras plus l'enlever!
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/11/2014 22:36
Citation :
mais 12 me semble un chiffre correct.

à moi aussi, seulement l'eidolon est incuttable.
Christoune

Légende
le 16/11/2014 22:43
Au risque de provoquer des réactions, le ccm2 m'embete, c'est une bonne carte, certains le jouent (beaucoup même) d'autres pas, mais je préfère l'approche du diable.

J'ai joué contre c'est fort, mais chacun ses choix, et perso je pense que niveau créa le mieux c'est vexing devil, monastery, et goblin guide. Je serais tenté de mettre en x1 un grim lavamancien aussi.

Le gros point fort de devil c'est que ça reste un potentiel de 4 dégats, pour 1 mana, c'est imbattable. Swiftspear peut faire plus, et je parle pas de young pyro etc, mais là c'est une carte seule qui a ce potentiel.
D'ailleurs si des joueurs veulent jouer goblin guide ou swiftpsear, je vois pas en quoi une 4/3 pour 1 peut ne pas intéresser.

L'histoire de laisser le choix à l'adversaire, ouai, mais en fait non. Sur des cartes comme browbeat ou le contre noir je veux bien, là c'est juste hors propos. Dans un deck burn t1 avoir une 4/3 pour 1 ou faire 4 dégat c'est juste le bon plan ... là où je suis d'accord c'est qu'il meurt sur foudre et n'a pas célérité (là où gob ou swiftspear aurait fait des dégats) mais ça me semble léger comme argument quand même.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/11/2014 22:48
Enfaite, je crois que personne ne renie le fait que tour1, il collera 4.
C'est d'ailleurs là sa seule raison d'être: être joué t1. sauf qu'en faite, à partir du tour 3-4, le piocher revient souvent à donner 1 voir 2tours de plus à son adversaire... voir ne pas coller de points du tout! (les tokens du jeune pyro, les fourbes de cuisine de pod, les multiples merdes incommensurables d'affinity...)

L'eidolon me parait assez incontournable dans un environnement peuplé de UR delver!
c'est aussi franchement pas mal contre affinité, et tout autre jeu remarque...
le gros avantage de l'eidolon par rapport aux autres betes, c'est que géré ou non, l'adversaire va prendre 2. (minimum)
Grim lavamancer c'est pas mal, mais en ce moment ça va en contre-sens avec le splash bleu cruise.
Christoune

Légende
le 16/11/2014 22:53
Citation :

C'est d'ailleurs là sa seule raison d'être: être joué t1. sauf qu'en faite, à partir du tour 3-4, le piocher revient souvent à donner 1 voir 2tours de plus à son adversaire... voir ne pas coller de points du tout! (les tokens du jeune pyro, les fourbes de cuisine de pod, les multiples merdes incommensurables d'affinity...)

A mon sens il est tout bon jusqu'au tour 3 et 4 justement, c'est après que là c'est un mauvais topdeck, comme la plupart des autres créas que burn peut jouer (excepté peut etre hellspark elemental qui est encore joué).

Mainant pour l'eidolon, s'il faut jouer metagamé là je n'ai rien à dire, à dire vrai je ne reflechis pas comme ça mes decks, mais je comprends que face à des decks comme ur delver qui cantrip bcp, c'est meurtrier, mais y a pas que ça en modern même si c'est la tendance.

Citation :
Grim lavamancer c'est pas mal, mais en ce moment ça va en contre-sens avec le splash bleu cruise.

Je parlais d'une optique purement par contre ^^
Depuis pas mal de temps je pense souvent à "rentabiliser le cimetière" quand je fais mes decks, et en plus d'être une bonne carte, le lavamancer fait bien ce job.
Christoune

Légende
le 16/11/2014 22:54
Citation :
A mon sens il est tout bon jusqu'au tour 3 et 4 justement, c'est après que là c'est un mauvais topdeck, comme la plupart des autres créas que burn peut jouer (excepté peut etre hellspark elemental qui est encore joué).

Je rectifie avec

Citation :
A mon sens il est tout bon jusqu'au tour 3 et 4 justement, c'est après que là c'est un mauvais topdeck (encore que, une 4/3 pour 1 c'est mieux qu'une 2/2 célérité ou une 1/2 célérité, après on est ok qu'on préfère toujours un burn spell), comme la plupart des autres créas que burn peut jouer (excepté peut etre hellspark elemental qui est encore joué).
Christoune

Légende
le 16/11/2014 22:55
Et je concluerais (joli triple post de ma part) que le eidolon même si fort je dis pas, a le mauvais gout de s'auto burn, face à justement, bcp de decks agressif ces temps-ci qui compte sur la perte de pv le plus vite possible.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 16/11/2014 22:57
Pas besoin de jouer métagamé pour sortir l'eidolon!
noskcaj
En Hyrule

le 16/11/2014 23:01
Recommençons pas un énième débat sur devil s'il vous plait... :/
Christoune

Légende
le 16/11/2014 23:02
Citation :
Pas besoin de jouer métagamé pour sortir l'eidolon!

Non en effet, mais ça justifie plusse son utilisation.

En fait y a beaucoup plusse de choix que jadis pour burn (à l'époque c'était maradeurs kelde, hellspark, lavamancer, même guide gob est apparu plus tard), donc bah chacun fait son marché now ...
Christoune

Légende
le 16/11/2014 23:04
Citation :
Recommençons pas un énième débat sur devil s'il vous plait... :/

T'as raison, la carte est forte et est jouée en compétitif;

Mtgtop8 me donne
Citation :
197 decks matching
avec vexing devil maindeck.
Le dernier en date;
http://www.mtgtop8.com/event?e=8446&d=248503&f=MO
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 16/11/2014 23:05
Justement, pourquoi jouer devil alors que maintenant nous disposons d'autant de créatures bien plus dangereuses?
Christoune

Légende
le 16/11/2014 23:08
Citation :
Justement, pourquoi jouer devil alors que maintenant nous disposons d'autant de créatures bien plus dangereuses?

Parce que vexing devil est très dangereux
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 16/11/2014 23:09
http://www.mtgtop8.com/event?e=8468&d=248612&f=MO

Moi je trouve ça en dernière perf ^^
noskcaj
En Hyrule

le 16/11/2014 23:09
Mtgtop 8 me donne aussi 8 deck jouant devil depuis la sortie de khans contre 66 avec Monastery Swiftspear. (et 2 liste jouent les 2)
Comme quoi, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut ;)

On ne remet pas en cause la pseudo efficacité de devil dans burn, ce débat a été fait mille et une fois et les gens peuvent tirer la conclusion qu'ils veulent sur les résultats.
On dit juste que monastery est meilleur et qu'il y a peu voir pas de raison de jouer les deux.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/11/2014 23:10
ah, du pur rouge... tu parles post-ban alors? :p
héhé, non je rigole, mais je pense qu'un splash bleu pour un tel spoiler est pas déconnant du tout. (et ça te blesse pas sur eidolon! xD)

le problème des topdecks betes de burn après le tour3-4, c'est que souvent tu préferas un blast. ce problème est partiellement réglé par le fait que vivelance et guide gobelin aient la célérité, et donc puissent éventuellement surprendre les bloqueurs adverses.
et après mure réflexion, il y a de grande chance qu'un swiftspear ou un guide gobelin joué tour1 fasse lui aussi 4points de dégat.

Citation :
que le eidolon même si fort je dis pas, a le mauvais gout de s'auto burn, face à justement, bcp de decks agressif ces temps-ci qui compte sur la perte de pv le plus vite possible.

enfaite le truc c'est que souvent dans ces cas-là, celui qui pose l'eidolon va juste attendre que son adversaire bouge, puis va trader son eidolon contre un attaquant.
admettons un swiftspear qui attaque, tu bloques avec l'eidolon. donc là, le joueur adverse va être obligé de jouer un spell et se prendre 2 pour pas perdre sa vivelance. et au final, tu auras gagné 2PV (bete bloquée), fais perdre 2PV à l'adversaire via l'eidolon, et forcé ton adversaire à bouger.

et encore, après t'es pas obligé forcément de bloquer, mais voilà, u peux t'adapter. si il t'encombre, tu attends de chumpbloquer avec pour envoyer ensuite tous tes blasts.

enfin bref, cet eidolon est vraiment très rarement mauvais. sauf quand tu veux vraiment topdecker des points de dégat direct face à un adversaire qui a un board qui te tue au tour suivant.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.